naissance d'UN KOP

La naissance du kop de boulogne est officiellement datée de juillet 1978. Mais la première étape de sa création remonte à sept 1976. A cette époque, la première et seule association de supporters, "les amis du PSG" créée en 1975 et présidée par Guy Adam réserve un espace en tribune K pour les jeunes supporteurs parisiens pour l'opération 10 frs 10 matchs.

 

En décembre 1977, le kop K est créé en référence à la tribune la plus chaude de Liverpool. A l'aube de la saison 78-79, l'augmentation du prix des places au parc entraine une migration du kop K en tribune boulogne, ou les places sont les moins chers. Le Kop de Boulogne est né ! Un déménagement somme toute logique, puisque la tradition voulait que les joueurs du PSG s'echauffent de ce coté là du stade depuis leur premier match au parc.

 

Encadrés au début par "les amis du PSG", immigrés en tribune C, certains jeunes de boulogne, tombés dans le hooliganisme, s'émancipent vite pour finalement couper les ponts en mai 83. Il faut tout de même attendre decembre 1985 pour voir apparaitre la première association de supporteurs du PSG dans le kop : les "Boulogne boys". Même si bon nombre des cadres des associations anciennes et actuelles sont passés par les "Boys", les clivages entre groupe de supporteurs n'ont jamais disparu. C'est dans cet esprit qu'en mars 86, certains dissidents des "Boys" créent les "Gavroches de Paris", seconde association de l'histoire du Kop

 

A noter que depuis le drame du Heysel, le KOB n'accepte plus les supporters des equipes adverses...